LYCÉE DEBEYRE-MODALITÉS PRATIQUES DE RENTRÉE

Accueil / Actualités/ LYCÉE DEBEYRE-MODALITÉS PRATIQUES DE RENTRÉE

1) La rentrée des élèves se fera à partir du 2 septembre

L’objectif de cette rentrée 2020 est d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Il s’agit aussi de déployer tous les moyens nécessaires pour permettre la remise à niveau des élèves ayant le plus souffert de la période de confinement.

En ce début d’année scolaire, les priorités sont d’évaluer les élèves afin de mieux les accompagner et de consolider leurs apprentissages. Une réponse personnalisée leur sera apportée afin qu’ils retrouvent le chemin de la réussite.

 2) Le protocole sanitaire assure la protection de tous

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.

Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires.

Les grands principes de la rentrée 2020

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.

 3 ) Quelle organisation pédagogique pour l’année scolaire 2020-2021 ?

En cette rentrée, tous les élèves sont accueillis à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Les professeurs assurent l’intégralité des cours en présentiel.

Dans l’hypothèse d’une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, cette organisation pédagogique pourrait être amenée à évoluer, sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l’éducation pour tous.

 

Dunkerque le mercredi 26 aout 2020

Le proviseur

 

Olivier Verhille